Le village

Vue du village de La Chapelle-Orthemale
Vue du village de La Chapelle-Orthemale

Historique

Quelques éléments historiques sur la commune de la Chapelle Orthemale département de l’Indre

 

 

I) Epoque gallo-romaine
Des photos aériennes ont montré la présence d’un édifice remontant à  cette époque. Des morceaux de tuiles ont été récupérés en surface.  

 

II) Epoque mérovingienne
On a retrouvé plusieurs sarcophages dans divers endroits de la commune.

 

III) Haut moyen âge
L’église date du XIIème siècle. Seul, son abside a gardé son aspect initial. Il  possède beaucoup de charme. N’étant au départ qu’une chapelle, elle ne possédait pas de clocher. Une restauration réussie du dernier quart du XXème siècle a permis de lui redonner en partie son caractère roman.

Le fief existait déjà au XIIème siècle. La famille Gatineau le possédait dès le XVème. On ne sait rien du château primitif. Boudan possédait une maison fortifiée, construite sur une motte féodale.

 

IV) Sortie du moyen âge et Renaissance
Le château actuel a été bâti à la fin XVème début XVIème , comme beaucoup de châteaux aux alentours Saint Bonnet, le Puy, Chamousseau.

 

V) Du XVIème au XVIIIème siècle.
A l’aube de la révolution la famille du Verdier était seigneur du château de la Chapelle, la famille Hardy possédait le château de Boudan.

 

VI) évolution de la municipalité à nos jours
En 1820 la commune possède près de 300 habitants. La population n’a cessé de décroitre jusqu’aux environs des années 2000 pour n’atteindre plus que 90 habitants. Depuis, grâce à de nouvelles constructions dans le bourg ,elle augmente un peu. Actuellement elle possède 124 habitants environ.

 

VII) Histoire de l’école primaire
L’enseignement primaire publique y a débuté sous le règne de Louis-Philippe. Il était déjà gratuit pour les pauvres comme dans toute la France. L’école a fermé faute d’élèves  en 1977. Actuellement, c'est la salle des fêtes qui a pris la place de l'école.

 

Géographie

La commune compte 124 habitants en légère progression grâce à de nouvelles constructions OPAC notamment (6 logements) au début des années 2000.

Les habitants sont des artimaliens et les artimaliennes.

La chapelle-Orthemale est un vaste territoire de 1680 hectares, vivant principalement de l’agriculture puisqu’elle ne compte aucun commerce, aucune entreprise.

La commune est située dans le centre du département, dans la région naturelle de la Champagne berrichonne proche de la Brenne. Elle est rattachée au canton de Buzançais, au pays Castelroussin val de l’Indre et elle est le siège social de la communauté de commune Val de l’Indre-Brenne. Le siège administratif de la Communauté de communes se situe à Villedieu-sur-Indre.

 

  

       Carte intercommunautaire 

 Communauté de communes Val de l’Indre-Brenne